Rechercher
  • Romain BERNARD

Tournée annuelle au lycée de Toussaint Louverture à Pontarlier


Nous y étions du 14 Octobre au 18, pour une semaine pédagogique. Au programme, présentation du marché de Rungis, plus grand marché de produits frais du Monde ... Où nous sommes d’ailleurs basés le reste de l'année. Nous présentons 4 régions/pays, le Pérou, les Antilles, l'Inde et la Russie. Les élèves de terminale Bac pro étudient chaque jour un thème différent, afin de connaitre les produits marqueurs de ces régions du Monde. L'après-midi nous passons à la mise en place de la soirée, aussi bien en cuisine qu'en salle.

Le vrai challenge commence maintenant, car ce que les étudiants ont appris le matin, ils vont devoir le retranscrire verbalement face à une salle pleine et ainsi présenter chacun leur tour un produit, un plat qui a été mis à l'honneur.



C'est un exercice très compliqué, puisque les jeunes ont connaissance du menu le jour même, ceci est la première difficulté. La seconde est le fait qu'ils n'ont pas forcement l'habitude de prendre la parole face à un public.



Le stress monte et la soirée commence. Loïc (co-président de l'institut) prend la parole pour donner le tempo et servir de fil conducteur aux élèves. Sophie (co-présidente) les drivent en salle, tandis que le chef Nicolas gère sa brigade et l'envoi des plats.



C'est le moment de vérité, le premier élève prend la parole afin de présenter le premier produit...

La pression se fait ressentir, but the show must go on. Les premiers mots sont mangés par le stress et soudain les mots se délient et deviennent des phrases. Cela leur fait un bien fou quand ça se termine et enfin de se dire : "Je l'ai fait". Les nerfs se relâchent et laissent place au soulagement et à la satisfaction d'avoir réussi. Après avoir vu leur camarade, le reste des élèves passe du stress à l'impatience.

Finalement, tout le monde aura fait son baptême du feu avec succès. Les visages fermés d'appréhension au début de la soirée apparaissent resplendissant de satisfaction à la fin de celle-ci.


Il ne reste plus qu'à remercier les clients de leur attention, de leur patience et de leur indulgence, car rappelons-le, les jeunes restent dans l'apprentissage du métiers.

Nous remercions le lycée Toussaint Louverture et plus particulièrement le proviseur Monsieur Vandenhende, le proviseur adjoint Monsieur Divo, la cheffe des travaux Madame Bidaut , la professeure principale Madame Grillet et bien sûr les élèves de nous avoir accueilli durant toute la semaine.


A l'année prochaine!



12 vues

Contact

09 54 10 88 90

06 25 39 13 62

ipamra@outlook.fr

Adresse

"Patrimoine et Terroirs"

102 rue de la tour

94516 Rungis CEDEX