Rechercher
  • Romain BERNARD

La tournée continue à Sainte-Savine avec le lyçée Edouard Herriot

Nous voilà reparti sur la route en direction de notre deuxième lycée, Edouard Heriot dans la ville de Sainte-Savine dans la région du Grand Est (du 25/12 au 28/12) .


Arrivés à destination, nous sommes chaleureusement accueillis par la cheffe des travaux Madame Sandrine Billouet . Le café est offert, le tour des locaux est fait, il ne reste qu'à passer aux choses sérieuses... La rencontre avec les élèves de terminale. Cette fois la semaine sera légèrement différente : au lieu de n’avoir qu’une classe de terminale sur 4 jours, nous aurons une première classe de terminale le lundi et le mardi et une seconde classe le mercredi et le jeudi.


Avec plaisir, le savoir n'est réel que lorsqu'il est partagé, alors pourquoi ne pas le partager avec le plus grand nombre possible. Au programme, présentation du MIN de Rungis, cours sur le café, l'Inde, le Pérou, la Russie, les Antilles et un cours d'expression orale, qui leur permet de gagner en confiance et de travailler l'élocution (très importante dans ce métier).

A la pause repas nous faisons la connaissance des professeurs de salle et de cuisine, qui seront avec nous durant la semaine.


S'est maintenant l'heure de la mise en place, briefing des brigades pour expliquer le déroulement des soirées :


"Mesdemoiselles, messieurs, ce soir, c'est service banquet, mais avant chaque plat, vous prendrez la parole à tour de rôle pour raconter aux convives comment vous avez préparé le plat pour la cuisine et pour la salle, vous parlerez des produits utilisés et un bout de leur histoire."


Les élèves ne s'attendaient pas à prendre la parole en public. Le vrai défi commence ici!

Et comme à leur habitude, ils pensent que c'est impossible de prendre la parole face à un auditoire. C'est la panique, mais ne vous inquiétez pas, Sophie est là pour assurer vos arrières.


La mise en place est finie, le ventre bien rempli, il est l'heure d'ouvrir les portes du restaurant.

Les clients ne se font pas attendre, les amuses-bouches non plus. Ni une, ni deux, Romain prend la parole pour lancer la soirée, puis c'est au tour des premiers élèves.


La cuisine commence, puis c'est au tour de la salle et de la sommellerie. Les élèves ne le savent pas encore, mais ils ont fait un très beau travail de mémorisation et ça se voit, le phrasé est fluide. Forcement nous ressentons le stress, l'exercice n'est pas à la portée de tout le monde mais ils font tous l'effort de relever le challenge, pour leur plus grande fierté.


Les retours sont positifs pour les clients, comme pour les élèves, nous avons donc rempli notre mission. Il nous reste plus qu'à rentrer sur Rungis avant de repartir pour Verdun.


Bien sûr nous remercions la proviseur Madame Yasmine Thiebault , le proviseur-adjoint Monsieur Fabien Chables , la cheffe des travaux Madame Sandrine Billouet , tous les professeurs de cuisine et de salle ainsi que les élèves pour leur accueil et cette belle semaine passée avec eux.



A bientôt.

37 vues

Contact

09 54 10 88 90

06 25 39 13 62

ipamra@outlook.fr

Adresse

"Patrimoine et Terroirs"

102 rue de la tour

94516 Rungis CEDEX