Contact

09 54 10 88 90

06 25 39 13 62

ipamra@outlook.fr

Adresse

"Patrimoine et Terroirs"

102 rue de la tour

94516 Rungis CEDEX

TOURNÉE DES LYCÉES DE FRANCE 

Plus 200 lycées hôteliers visités

 

Chaque année, notre équipe se déploie sur le territoire français afin d'aller à la rencontre des jeunes étudiants en Baccalauréat Professionnel pour promouvoir l'ensemble des métiers et filières de la restauration, de valoriser notre travail par le bais de soirées gastronomiques organisées au sein même des lycées visités.

RETROUVEZ 25 ANS DE PARTAGE ÉDUCATIF SUR

> patrimoine et terroirs <

 

ALIMENTALIS

 la bibliothèque culinaire numérique  

 

Notre TRESOR : plus de 12 000 pages écran et 5000 recettes pour présenter les 83 filières et les 26 terroirs (France métropolitaine et France d’outre-mer) qui composent son menu. Entrez dans l’Alimentalis et parcourez son contenu en cliquant sur les quatre lignes oranges, quoi vous donnerons accès au sous-menus.

> ALIMENTALIS <

 

La France est riche de ses terroirs.
La diversité des climats, des reliefs des traditions et des histoires propres à chacun d’entre eux a permis, au fil du temps, de se constituer un patrimoine d’une telle richesse que le monde entier nous l’envie.


Partez à sa découverte, vous aurez certainement des belles surprises.

> LA FRANCE ET SES TERROIRS<

- 1988 à 2019 -

1988 à 1990 : Création et Organisation des Dîners de l’Excellence

 organisation de Dîners mettant en valeur l’excellence des produits français, la qualité des arts de la Table et celle  de notre enseignement hôtelier

1990-1991 : Création et Organisation de “ la journée du goût ” dans les lycées hôteliers.

1992 : L’enseignement hôtelier aux JO de Barcelone. Nous avons été choisis pour organiser la restauration du village olympique.

    Pendant 3 mois, nous avons organisé et dirigé l’équipe qui a élaboré la cuisine du village olympique.

    Une première dans l’histoire des J.O : 33 lycées participants, plus de 1000 élèves hôteliers, une cinquantaine          de professeurs de cuisine et de restaurant pour un résultat que tous les récipiendaires (athlètes,                       entraîneurs, accompagnateurs ou journalistes) se sont accordés à qualifier d’exceptionnel.

1995 à 1997 : Création et Organisation du Festival des Terroirs: réunion à Paris de  représentations gastronomiques des 22 régions de France à travers des producteurs régionaux et des lycées hôteliers.

1996 à 2019 : Tour de France du camion pédagogique de Patrimoine & Terroirs : 18 tours de France réalisés à ce jour

  • 279 lycées hôteliers visités à ce jour

  • 42 000 élèves rencontrés,

  • 70 000 convives touchés lors des soirées organisées à bord du camion.

  • Plus de 230 articles de presse

  • 28 reportages télé

  • 45 reportages radio

2002 : Remise des Palmes Académiques aux fondateurs et dirigeants 

2003 : Obtention de l’Agrément officiel du Ministère de l’Education Nationale : Arrêté ministériel du 5 août. 

     Patrimoine et Terroirs et l’enseignement hôtelier retenus pour les F.O.J.E (Festival olympique de la Jeunesse Européenne) et les Championnats du Monde d’Athlétisme : Fort de la réussite de l’opération « JO de Barcelone », 43 jeunes élèves hôteliers représentants 9 lycées français ont participé à la restauration du « village des athlètes » lors de ces deux événements, sous la houlette de Patrimoine et Terroirs.

2004 :  Nous avons également été retenus pour participer à la restauration du

« Club France », lors des  jeux olympiques d’été à Athènes.

16 élèves hôteliers et 4 professeurs nous ont accompagnés dans cette entreprise.

2005 : Implantation de l’association sur le M.I.N de Rungis

2006 : Ouverture des deux premières sessions de stages professionnalisant, débouchant sur le 1er emploi, s’en  suivront 22 autres promotions soit 352 élèves.

Le CNOSF nous a une fois encore retenus pour participer à la restauration du « Club France », lors des jeux olympiques d’hiver à Turin. 14 élèves hôteliers et 2 professeurs nous ont ainsi accompagnés dans cette entreprise.

2009 : Septembre : Ouverture de l’IPAMRA (Institut de Perfectionnement aux Métiers de la Restauration et de l’Alimentation).

     Recrutement de la première promotion de l’IPAMRA, réservée aux stagiaires que nous avons placés en contrats de professionnalisation chez nos partenaires professionnels. 13 semaines de formation se déroulent chez nous, réparties en 3 périodes.

2019 : Dixième année de fonctionnement de l’Institut IPAMRA.

 

ET DEMAIN ?  L'Institut se développe pour répondre à l'évolution de formation en adéquation aux métiers de la restauration